Le meilleur et le pire…

 

 

La piste du petit train du nord commence à Mont-Laurier et elle se rend presque à MTL. Je vais rouler les premiers 200km dessus (Mont-Laurier à St-Jérome). La première section est en asphalte durant 93 beaux km souvent en forêt, le long d’une rivière  ou encore au bout des champs. La pluie commence alors que j’ai environ 50km de fait, ça tombe. Je fais la fine sous mon kit de pluie, ha ha, j’en ai vu d’autre! Une heure plus tard, y pleut encore plus! Ça arrête plus, c’est impressionnant toute l’eau qui tombe, je suis encore au sec mais je m’inquiète pour ce qu’il y a dans mes saccoches. Je n’ai pas eu autant de pluie depuis mon départ. Encore plus tard, je m’abrite, je mange, je réfléchie. Changement de plan possible: analyse en court… Je ne peux pas monter ma tente sous cette pluie, j’ai déjà froid et je ne suis pas certaine que mon linge de rechange est encore sec. Je décide d’attendre pour voir, je ne crois sincèrement pas que cette pluie va durer. J’arrive à Labelle, il pleut, y’a un motel au coin de la lumière, changement de plan effectif. 48$ pour la nuit! Wow ! L’aubaine!

J’aurais du aller au camping, je ne pouvais pas savoir… La chambre est pire que tout ce que j’ai vu. Insalubre est le mot. Y’a un gros cadenas sur la porte a l’exterieur et une poignée de porte cheap, la porte a été defoncée plusieurs fois à voir les réparations sur le cadre. Pas safe. Ça  sent le cadavre humide dans la salle de bain, y’a un gros trou, une plaque enlevée beaucoup de saletés et DES mouches en plus. Ok. Rationnel à la rescousse! Ouf mon rationnel est inébranlable ! Je conclue que je dois mangé rapidement, qu’on verra la chambre plus tard, coudon. J’appelle France, elle sort ses trucs de l’auto, elle vient d’arriver…j’ai l’impression que ça fait une semaine en un jour. 400km à faire pour moi.

19h je mange du poulet trop cuit, sûrement réchauffé toute la journée!

20h je reviens à la chambre et décidé de ne pas prendre ma douche.

20h30 je décide de dormir dans mon sleeping humide

21h au camping au moins j’aurais pris ma douche.

21h30 pas de wifi, demain je pars à 7h…. BEuRK! BEURK! Même la porte de la toilette fermée ça pue!

6:25AM, Grillons d’Apple, vite je sacre mon camp d’icitte! À 7hoo je suis au resto de la gare juste à côté de la piste cyclable . J’espère que je ne me suis pas empoisonnée par le nez, infecter de moisissures ou faite attaquée par des puces ou tout autre choses vivantes et pas cool. La madame de la gare est gentille, elle fait comme si j’avais l’air normal…J’ai l’impression d’avoir dormi dans un sac (Une expression de Josip un collègue qui me disait ça quand j’arrivais fripée au boulot) dans un sac qui puait en plus cette nuit.

Le déjeuner est parfait, y’a plein de jeux d’échecs en décoration, ça va mieux, je me laverai ce soir… 175km de prévu (dans mes rêves) sinon 107 km jusqu’à St-Jérôme. La piste est en poussière de pierre, ça va moins bien mais ça pourrait être pire, au moins je ne creuse pas de roulière. Ça monte, j’ai chaud, aller crème solaire, on est pas à une couche près! Je passe près de quelques lacs, y’a des maisons? (chalets!) pas possible, je comprends ou je suis en arrivant à la gare de Mont-Tremblant. Ça sent l’argent icitte! Beaucoup Beaucoup de pancarte PRIVÉ . PRIVÉ ici. PRIVÉ là. Interdiction de ci de ça , sous peine de poursuites légales! Ou la la , On se sent chanceux d’avoir le privilège de passer si près d’autant de richesse et de belle réussites sociales… Bon, je sens que je m’égare….

Retour sur la piste, ça va bien, après la montée ça descend tout plein! Ste-Agathe-des-Monts, Ça va vite et c’est beau! Un gros nuage noir arrive par surprise, splatch! Beaucoup d’eau en pas long, la poussière de pierre mouillée c’est plate. Une couche de plus, ça colle partout comme du plâtre… J’arrive à la gare de St-Jérôme bien décidée à dormir au premier camping. Une gentille Mélanie, trouve un camping à Ste-Sophie (15km), elle appelle, 36$ pas d’Internet . Ouin. On verra. Je mange un peu et je repars, le vent est bon. Je cherche la 158, une fois dessus le vent me pousse, 26-30km/h. Ste-Sophie 5; Joliette 50. Recalcul en court. 125km de fait, 18h00, à cette vitesse j’ai le temps! Je décide de foncer jusqu’à Joliette. .. Je me trompe de chemin, la 158EST à tournée à un intersection d’un village et pas moi. Après quelques km de discussion avec moi même je me rends à l’évidence, je ne suis plus sur la bonne route. Je demande à un monsieur qui vient de reconduire son recyclage au bord du chemin: – est ce que c’est la 158? Sourire . Il me répond c’est presque la 158! Il m’explique comment la retrouver, facile. J’arrive à St-Jacques à 19h30, Joliette 20, c’est loin, pas safe de repartir à cette heure… Limite en TK. Je demande à une femme au casse-croûte si il y a un camping ou une place pour dormir dans le village, rien a part au nord (15km) sinon Joliette. Elle me dit qu’elle habite un grand terrain et que je pourrais mettre ma tente la. J’hésite, je n’ai pas vraiment d’alternative, elle a l’air gentille, Linda, je dis ok. Le terrain est en fait un jardin de fleurs, les jardins de la passion, , des visiteurs viennent pour visiter les jardins, y’a même une toilette chimique ! René le proprio et sa femme sont très accueillant, Le jardin est très beau, je pense à Jean-Michel et Veninna, je prends quelques photos en visitant le jardins après avoir montée ma tente. Une autre fois la douche… Je me réveil dans la nuit, y’a une grange éclairée au sodium et au dessus un quartier de lune de la même couleur, y’a venus et jupiter, manque juste les étoiles qui tombent de percé. J’ai trop froid, je rentre, dommage…

3 réflexions sur “Le meilleur et le pire…

  1. Tu es presqu’arrivée Sophie! WOW! Encore quelques coups de pédales et tu seras chez toi (au sec, au propre et avec la tête plein de souvenirs et d’aventures à raconter à tes amis). Québec t’attend!

  2. Bonjour ma grande,
    Je t’imagine si près du but, je t’envoie mes énergies pour que ce périple te ramène avec les derniers kilomètres
    tout en douceur et facilité. Tu comptes sans doute les dodos, Ton rêve réalisé, tes souvenirs à partager avec nous tous et le bien-être d’être chez toi se concrétisera très bientôt…
    Viens-t’en..

    Maman xxx

Laisser un commentaire

