Envoye, envoye, envoye à maison

Val d’Or.

Réparation de vélo, deux rayons dans la même journée, ça fera! Bernard ( du warmshower) de Val d’Or va me remonter une roue avec des rayons plus forts. Il est proprio du magasin de vélo ici et il est très gentil, je passe du temps dans sa shop, y a plein d’outils, ça sent bon et je suis contente! J’aimerais ça tout apprendre sur les vélos ( et sur beaucoup d’autres chose!) Je mange une poutine au casse-croute en face du magasin quand une amie de Bernard vient m’offrir le gite pour la nuit. Je perds tous mes moyens, elle est trop belle, heu oui, heu non, heu peut-etre, je sais pas, je pars tot, (bref, je patine, mal. J’ai chaud, je me demande pourquoi y’a du monde si beau, je veux qu’elle reste, je veux qu’elle parte. Je retrouve mes moyens, je la regarde, ah non ca recommence… Je me sens débile, c’est deplaisant. ) Elle va chercher un papier, je respire, elle m’écrit son adresse, son numéro, texto ok, parfait, bye à  plus peut être! Ouf. Ouf. Ouf. J’ai pris l hôtel sur la maine à deux pas du bike shop …plus facile, faut choisir ses combats!  Ensuite, Bernard me prêtte un vélo pour que j’aille à la biblio uploader des photos. Le vélo est cool, il fait beau, je me promène au centre ville et je vis! C’est magique, je suis tellement libre !

Hier,Mark, un gentil  Monsieur m’a aidé à remettre ma roue droite après que j’ai changé un rayon arrière! Un rayon du côté de la cassette, avec mes nouveaux outils, avec des rayons de la bonne grandeure! J’ai pensé à Pierre-Luc en réparant, je me demande ils sont rendus où! Mark m’a conseillé de prendre une route secondaire pour me rendre au prochain village. C’était magnifique, une route refaite à neuf, le lac Malartic, des chalets, des champs et plein de monde qui ramassent bleuets et framboises sauvages. 10km de pur plaisir. j’ai finalement dormi à Malartic, un très beau camping mais 36$! Wow! Le camping est plein, reste trois places, je vous laisse deviner lesquelles… Conclusion, zéro intimité. Beaucoup beaucoup de personnes parle de moi sans m’adresser la parole, ils disent à leurs enfants regarde la madame elle voyage en vélo ou encore y faut être en forme pour faire ça ( et l’autre répond) ben y’as- tu vu les jambes?! Je ne sais jamais très bien comment agir car ils ne s’adresse pas à moi directement mais ils parlent asser fort pour que je les comprenne. C’est drôle, je ne m’habitue pas. Le plus souvent, c’est quand je suis prette à repartir que les plus curieux viennent pour jaser. Quand je viens de mettre mes écouteurs, que j’ai le pied clippé… Pas grave, j’arrête la musique et je parle. Non, j’ai pas peur… Oui, toute seule… Non, ça va… Oui, c’est difficile…et moi je demande: Vous, z’etes de où? Souvent ils disent : en vacances avec les enfants, et souvent ils se justifient d’être dans des camping Méga organisés… Tu sais avec les enfants c’est plus facile… Oui je sais,  je le vois, les enfants trip, piscine, arcade, jeux, plein de monde! Pendant ce temps, les parents jasent avec les parents, décrochent, se font des amis, parlent… Je comprends, je ferais la même chose( peut être) je sais pas j’ai pas d’enfants… Mais t’es toute jeune, t’as le temps! Non, j’ai pas le temps ( ça je le dis pas) . Non, je ne suis pas toute jeune…

Ça me fait penser à Makayla, c’était au camping de Iroquois Falls. Elle m’a fait un bracelet avec des fils, je l’ai encore, c’est pour la chance et la sécurité. J’étais vraiment contente!Merci encore!

Retour à Val d’Or, 21h , on finit les derniers ajustement sur le vélo, roue et rayons neuf, ça devrait être bon jusqu’a Québec ! On parle de voyage, Bernard va partir en voyage un jour, il planifie faire du cyclotourisme aussi, plus l’automne et l’hiver ( l’été ailleurs!) car il a sa boutique! Le vélo est prêt, il me reste juste à dormir car demain je dois faire 160km pour me rendre à mi- chemin dans la réserve de la Verendrye. Départ prévu à 6h Max. Il annonce beau, ça va aider!!!

5h00, les criquets d’Apple . Noooon. Pitié! Encore 15 minutes… Je veux nier le jour à venir. Je suis au chaud, au sec, je n’ai pas faim… 15minutes. 5h30, les canards d’Apple . Noooon. Ok , je me fais un deal, 15 minutes et je visualise la préparation au départ dans le lit… 6h00 ! Woowah! Action! Je veux être sur le vélo dans 30 minutes. Micro-onde, café, gruau, bagages dans le lobby, vélo dans les escaliers… Tu vas loin comme ça? T’as pas peur? Prette à partir devant l’hôtel continental sur la Maine, je regarde autour, je reviendrai ici mais ça ne sera pas pareil… Il fait froid, vite vite soleil aide moi. Un amérindien se promène titubant dans la rue, il sert une femme amérindienne dans ses bras, il s ne se connaissent pas , elle sort du même hôtel que moi, elle est indulgente, il lui dit i love you, il repart et fait la même chose un peu plus loin avec une autre femme ameriendienne. La femme indulgente me demande d’où je viens, elle n’y croit pas, toute seule? Des clients sortent, ils m’entourent, toute seule? T’as pas peur? Bon bonne journée. Bye, be safe, bonne chance!

18h lorsque je suis dans ma tente. 155km, mission accomplie, demain ils annoncent 15-25mm de pluie, je vais dormir ici deux soirs pour reposer mon genou qui est toujours chaud…je vais essayer de rester au sec. Il pleut, je soupe sous la tente, mon ti-bas est prêt. Il pleut toute la nuit. Demain, France vient me rejoindre, je lui ai parlé, elle partira dans la nuit, c’est fou,  mais ça me fait plaisir , j’ai hâte.

3 réflexions sur “Envoye, envoye, envoye à maison

  1. Je parie que de tout ce que tu auras vu/fait pendant cet extraordinaire voyage c’est les gens dont tu te souviendras le plus longtemps.

  2. Enfin! Des photos hahhaha
    Celle de la petite fille qui te donne son bracelet est ma préférée :))
    À bientôt, très bientôt xx

Laisser un commentaire

