À la bonne heure! Nipigon!

Nipigon!

Hier, jour de repos pour la machine. 60km tout doux pour me rendre à la marina de Nipigon. Des hollandais (dont une très belle hollandaise qui parlait un francais plus que charmant 🙂 m’ont dit que je pouvais camper là pour 10$! Cool! Mon Porte-feuille est content, y’ont un ordi, le wi-fi, douche, et un beau décor de marina. J’ai acheté un litre de lait au chocolat, je l’ai bu, j’ai monté la tente et j’ai dormi 3h en PM. Mon corps aime ca les dodos, je dois être faite sur un vieux frame de PC, j’ai besoin de RESTART.
Pierre-Luc et Cynthia ont décidé de faire du pouce pour traverser le boutte plate et dangereux de l’Ontario. J’ai décidé de continuer en me pitchant sur l’accotement quand les trucks n’ont pas d’espace pour se tasser. Sinon, je fais confiance et Si je vois qu’il ne se pousse pas alors je me pitch dans la gornotte en TAB »/@;k. Après, faut que je me défache… Je mets mes énergies a focuser sur ceux qui se tassent, je leur fait des beaux bye-bye!!

Je vais passer par le nord de l’Ontario la 11, c’est trou en Ta! (comme dirait Cynthia) je devrai faire des journées de 150 et meme une de 220km sinon je devrai dormi dans le bois sur le bord de la route…. Logistiquement ca va, mais ca demande plus d’énergie. Y’a l’eau a transporter …W=F.s où F=m.a où m= masse . Bref, plus je transporte d’eau plus je travaille fort, plus je mange et plus je transporte de bouffe, plus je travaille forte, plus j’ai soif, plus je transporte d’eau plus je sue et plus j’ai besoin d’une douche…l’idée de me retrouver seule(Avec les mouches noirs) ca va mais sans douche!!! Ah la la! Je crois que je peux faire 220 km pour une douche!

 

Aujourd’hui , 80 km de prévu (comme le tour de l’île avec un 40lbs de patates a l’arriere du vélo et un 20lbs à l’avant) (mettons 24 bouteilles de vin rouge en poids), petite journée….
  10h, je suis sous la tente, je n’ai pas réussi à tout démonter avant la pluie. D’apres le radar ca devrait durée une heure, le temps d’écrire, couchée comfort. Il pleut beaucoup! Ma tente a une fuite! Un filet d’eau entre par une couture dans un coin. C’est la premiere fois, pourtant Elle a vu l’eau souvant. Elle vieillit faut croire! J’ai fait le saut en me mettant le bras dans l’eau toute endormie. HEiN! Shnouten. Y’en avait partout sous mon matelas … C’est un matelas gonflable, au pire j’aurais flotté! Hahaha! Ha ha. Ha Shnouten. Avec quoi j’essuie ça moé là? Des bas sals ? Mes pantalons? Un linge à vaisselle? Un cuissard de vélo? Les choix sont limités… Aller ! Va pour les bas sals!! Ça entre encore pendant que j’écris , rien de grave, un filet, petit filet, petit bas, je le vide de son jus, ça va pas l’aider à sentir bon…

 

Hier, j’ai pris le café avec la proprio du camping à Mirror Lake. Elle m’avait dit de venir à 8h00, que le café serait prêt . Elle avait des muffins chauds aux framboises. Elle me trouvait très brave d’être seule. Elle m’a dit que dans quelques années ce ne sera plus safe de voyager seule au Canada avec tous les immigrants que  le gouvernement laisse entrer… Pauvre vieille Madame. Elle a peur que je me dis. Har-peur est son salut, mettre les méchants en prison, faire payer les pauvres et s’en servir comme bouc émissaire , la fermeture, fini l’entraide, la solidarité…Y’on rien qu’à travailler si y’veulle d’l’argent..

 

J’ai un frisson dans le dos de savoir que si j’avais la peau non-blanche, elle ne m’aurait pas accueilli. Ça me donne envie de vomir son muffin. Pourtant, elle a besoin d’aide pour comprendre, pour avoir moins peur… Comment l’aider??? Je lui dis que les immigrants sont une force pour le Canada, qu’ils l’ont toujours été, mais qu’on doit les aider et leur donner des chances au début. Je suis fière d’avoir dit quelque chose, de ne pas avoir consenti par un silence coupable. Voilà, j’en ai plein le cul des Conserviteurs, de la putain de droite agitant l’épouventaille de l’économie pour faire peur sous un couvert de rationalisme et de saine gestion. Ça fera!  Je vais torde mon ti-bas ça va me calmer…PFFfffff.

 

Les pauvres, ils ont besoin d’aide, c’tu claire! On ne choisi pas d’être pauvre. On peut rester pauvre par ce qu’on a pas la capacité de s’en sortir…c’est ça la solidarité. C’est se sentir un peu responsable pour l’enfant qui mange pas à sa faim, même si c’est pas le notre, même si il est impoli ou voleur, même si ça mère n’est pas la pour lui, même si c’est une si ou une ça . Un nous, une société, ça  abandonne pas son monde. Pis l’économie!!!! 4-40 milliards de barils de fuel à Anticostie ( à 100$/ch) le vol du siècle ! 400 à 4000 milliards donné à l’industrie par hydro-Québec . Combien de fois notre dette?? Faites moi pas accroire qu’on est pas capable d’aller chercher ce gaz la tout seul! On a construit des megas barrages tout seul en 70! Mais la c’est la mode de donner notre actif, nos ressources, de se faire piller par des voleurs et de dire qu’on est en danger économiquement. On est plutôt collectivement endormi sur un actif colossal… Faudrait pas attendre qu’y soit disparu pour se réveiller. Ben oui les étudiants parlent de d’autre choses que des frais de scolarité… Y’en à qui dorment moins que d’autres. Les animenteurs de radio et de télé- poubelle doivent s’en donner à cœur joie pour les discréditer. Des dangereux révolutionnaires qui veulent plus que le petit pain de leurs parents. Comme Bourgault, Lesveques et les autres dans l’temps qu’y en avait qui se tenait deboutte.

 

 

Bon y pleut pu, en route, focus sur du concret.

 

Bon lundi!

13 réflexions sur “À la bonne heure! Nipigon!

  1. Bonne route Sophie, je t’envoie du courage et des ailes pour traverser l’Ontario!!

    Le Québec approche….go go!

    France xx

  2. Tu sais Sop,qu’à Trois-pistoles, où je demeure maintenant,tu serais bien heureuse de parler avec des gens qui on le même discour que toi.(mandaterre.org). Alors il va falloir que tu vienne faire un petit tour… Puis le fleuve est si beau à cet endroit…Tous les soirs, les gens du coin descendent sur le quai pour voir se coucher le soleil…
    Mille tendresses.

  3. Ah, j’oubliais: après  »Jacuzzi » et  »J’ai des belles valises » de Radio Radio, Alexandre nous chante  »Libérez-nous des Libéraux ». Je pense qu’il veut être dans ta gang 😉

  4. Ne pas « avoir consentie par un silence coupable », je crois bien que c’est encore plus courageux que de traverser le Canada toute seule en v/lo…T’es vraiment une super championne!!!

    Go,go,go, t’es plus qu’/ quelques jours de pouvoir prendre des douches aussi souvent que tu veux, Miss  » j’aime pas me mouiller les plumes »!

    • Moi aussi j’ai hâte de vous voir!! Et j’ai vraiment hâte de vous serrer fort! Et je vais serrer Antoine fort fort fort parce qu’on s’est pas parler pour sa fête. Je vous aime !

  5. Salut ma courageuse et déterminée Sophie,

    Du Lac Long, j’ai trouvé à Cabano un café internet. Quelle découverte pour pour me sentir en contact avec toi et profiter de ta générosité pour toutes tes descriprions à notre attention.. De l’endurance, de la confiance et encore mille et une autres qualitéssont ton quotidien depuis des jours et des jours. Je suis fière de toi, tu as le gout de réaliser tes rêves …et tu prends les moyens pour les concrétiser.

    L’ontario, se sont nos voisins. Bienvenue chez nous sous peu. On t’attend tous.
    Je t’aime ma grande.
    NB: Papa relie chacun de tes écrits et me fait ses commentaires sur tes efforts, les régions géographiquement.
    Il te salue te t’embrasse.

Laisser un commentaire